Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 Aug

TDF Chorges 17 07 13

Publié par Sébastien Pages  - Catégories :  #cyclisme

TDF Chorges 17 07 13

Au col de Manse, le passage de la course a sonné l'heure du départ pour l'étape suivante: un contre-la-montre entre Embrun et Chorges autour du lac de serre-Ponçon.

Je prends la direction du lac et tombe très vite dans les traditionnels "bouchons" du TDF. A l'approche de Chorges, je décide de m'arrêter afin de pouvoir repartir facilement le lendemain. Initialement j'avais prévu d'aller à Réallon pour la côte du même nom figurant sur le parcours. Cela aurait fortement compliqué mon retour.

Je me gare dans une zone industrielle à 2 km de l'entrée de Chorges où se situe l'arrivée. Je m'informe sur place et j'apprends que la portion de 2km entre Chorges et la zone industrielle est réservée aux bus des équipes. Je serai donc aux 1ères loges.Je me retrouve avec 2 camping-cars venant de Vendée. Je sympathise avec les conducteurs. Un d'eux me fait goûter à son "genièvre" local.

Le lendemain matin, je me réveille comme souvent au milieu d'une grande effervescence. La rue est quasi remplie de véhicules et les gendarmes font la circulation pile à mon carrefour.

Je pars assister à la caravane en amont de Chorges. Au passage, près de la ligne d'arrivée, je tombe sur les caravaniers qui ne se privent pas de distribuer toute leur marchandise. Je me fraye un chemin jusqu'à un endroit plus calme.

Après une "bonne" caravane, retour à mon carrefour pour me restaurer. Un des jeunes gendarmes commence à perdre son sang-froid. Il est temps de rejoindre la course. Je regarde passer quelques coureurs. Malheureusement, le ciel se fait de plus en plus menaçant.

Avant la fin du contre-la-montre, je décide de partir afin de rejoindre l'Alpe d'Huez, enfin plutôt le Bourg-d'Oisans. Sur mon chemin, je croise Pierrick Fédrigo de la FDJ qui vient d'en finir avec son CLM. Il est exténué et s'en veut de ne pas avoir reconnu le parcours...à suivre...

TDF Chorges 17 07 13

Le contre-la-montre de Chorges se présentait paradoxalement comme un défi de grimpeurs. Le classement final confirme d'ailleurs les prévisions, puisque des montagnards raxés comme Rodriguez, Quintana et Contador sont tous les trois présents dans les 6 premiers de l'étape. Et naturellement, le meilleur grimpeur du peloton, qui avait déjà étalé ses talents dans ce domaine sur les pentes du Mont Ventoux, se retrouve une fois encore au sommet, avec une troisième victoire d'étape cette année, qui lui permet d'affirmer un peu plue encore son emprise sur le Tour 2013. Malgré une avance déjà importante dont il disposait avant de s'engager sur le parcours, Chris Froome a fait parler sa puissance sur les 32 kilomètres du parcours, où ses adversaires, à commencer par Alberto Contador, ont pourtant tout tenté pour revenir dans le match. Au final, il conforte son avance sur Alberto Contador, qui devient son premier poursuivant au général (à 4'34''), en raison du recul de Bauke Mollema. Le grand perdant de la journée reste Jean-Christophe Péraud, qui a pris le départ avec une épaule blessée sur une chute dans la matinée. Une nouvelle chute en fin de parcours l'a contraint à l'abandon. Source: site internet du TDF

TDF Chorges 17 07 13
TDF Chorges 17 07 13
TDF Chorges 17 07 13
TDF Chorges 17 07 13
TDF Chorges 17 07 13
TDF Chorges 17 07 13
TDF Chorges 17 07 13
TDF Chorges 17 07 13
TDF Chorges 17 07 13
TDF Chorges 17 07 13
TDF Chorges 17 07 13
Commenter cet article

À propos

L'émerveillement est le premier pas vers le respect