Administration Créer mon blog

• Rosetta et Philae

13 novembre 2014 ( #Sciences )

Aujourd'hui est un grand jour du point de vue scientifique. Et il m'était totalement impossible de ne pas relayer l'information. A titre personnel, cette "insignifiante" sonde qui s'est posée sur la fameuse comète "Tchouri" (pour faire simple) est l'illustration...

• Crues juin 2013

22 juin 2013 ( #Printemps )

Le solstice d'été est marqué cette année par le pic d'une crue modérée de l'Arc. Depuis quelques jours, la préfecture de la Savoie avait déclenché l'alerte "inondations" suite à la conjonction de phénomènes météorologiques évidents: fonte des neiges accélérée...

• Reprise Pêche printemps 2013

21 juin 2013 ( #Pêche )

C'est avec un important retard sur la saison que je me suis remis à la pêche. L'hiver tardif 2013 en est pour quelquechose ! La Neuvache et le secteur dAiguebelle ont été mes premières destinations. Un point commun: le fort débit des ruisseaux en raison...

• Lac du Mont-Cenis

24 juin 2013 ( #Eté )

Permis de pêche en poche, il faut le rentabiliser donc direction le lac du Mont-Cenis ce samedi 22 juin 2013. Comme d'habitude, je prends la route du refuge du petit Mont-cenis pour me poster sur l'autre rive du lac. Je m'arrête juste après un névé non...

• TDF Chorges 17 07 13

11 août 2013 ( #cyclisme )

Au col de Manse, le passage de la course a sonné l'heure du départ pour l'étape suivante: un contre-la-montre entre Embrun et Chorges autour du lac de serre-Ponçon. Je prends la direction du lac et tombe très vite dans les traditionnels "bouchons" du...

• TDF Col de Manse 16 07 13

09 août 2013 ( #cyclisme )

Au petit matin de la journée de repos, je me réveille sous le sommet du mont Ventoux. Je soigne ma toilette en prévision d'une halte à Vaison-la-romaine chez de la famille. Après un bon repas, me revoilà sur la route en direction de Gap. Je passe par...

• TDF 2013 Le Mont Ventoux 14 07 13

08 août 2013 ( #cyclisme )

Pour cette 100ème édition, il était impensable de ne pas suivre les étapes alpines. C'est pourquoi j'ai loué, comme l'année dernière, un petit utilitaire aménagé sommairement mais fonctionnel pour avoir un minimum de confort tout au long de ce périple....

• Le Grand Perron des Encombres (2825m)

25 octobre 2014 ( #Randos )

Vue panoramique du sommet Depuis quelques semaines, l'été indien n'a pas épargné la Maurienne. Les conditions climatiques sont quasi-exceptionnelles pour la saison. Les températures sont celles d'une fin de printemps ou d'un début d'été. Avec l'annonce...

• Giro 2013 Galibier

01 juin 2013 ( #cyclisme )

Pour la 1ère fois de son histoire, le Giro (Tour d'Italie cycliste) devait arriver au sommet du mythique col du Galibier le 19 mai 2013. Cette 15ème étape partait de Cesana Torinese en Italie pour rejoindre le Galibier en passant par le col du Mont-Cenis....

• Le Grand Châtelard (2143m)

18 juin 2013 ( #Randos )

Le Grand Châtelard (2143m) est un sommet qui surplombe Saint-Jean-de-Maurienne. Il constitue une rando facile d'accès et qui peut se faire au début du printemps. Enfin, pas cette année ! 2 accès sont possibles: - départ du hameau des Chambeaux (1706m)...

• Ouverture Galibier Juin 2013

23 juin 2013 ( #Cols )

Le col du Galibier est ouvert depuis mercredi soir (19/06/13) Cette année, Le déneigement de la route du col du Galibier a donné du "fil à retordre". Le risque d'avalanches persistant, côté hautes-alpes, et l'impressionnante accumulation de neige, a considérablement...

• Repérage Col de la Croix de fer

11 mai 2013 ( #Cols )

Alors que le col de la Croix de fer doit ouvrir le 17 mai (suivant les conditions météo), j'ai un peu anticipé son "ouverture" en m'y rendant ce Samedi. Déjà l'année dernière j'avais pu y monter avant son ouverture totale. Les années se suivent mais ne...

• Chamonix 24 10 13

25 octobre 2013 ( #Automne )

Panoramiques, cliquer pour agrandir En projet depuis quelques temps, je souhaitais retourner à Chamonix pour monter à l'Aiguille du Midi et à la mer de Glace. Ma 1ère visite date de 2006 lors d'un séjour à l'UCPA. J'en garde un gout d'inachevé par la...

• Galibier 19 05 13

31 mai 2013 ( #Cols )

A l'occasion de l'arrivée du Giro (Tour d'Italie cycliste) au sommet du Galibier, je me suis rendu sur les pentes du col du Galibier au-dessus de Valloire. Ce rendez-vous était unique car il permettait d'accéder au col avant son ouverture définitive....

• Neige de "fin" mai

27 mai 2013 ( #Printemps )

Ce titre associe 2 mots qui ne vont pas ensemble habituellement: neige et mai bien sûr ! Cela est révélateur de la météo exceptionnelle de ce printemps. Surtout pour une "fin mai". Printemps est un grand mot car en Maurienne, on peut affirmer qu'il n'y...

• TDF Alpe d'Huez 18 07 13

13 août 2013 ( #cyclisme )

Me voilà en route pour l'Alpe d'Huez. Comme prévu, je rencontre de bons orages sur ma route. J'emprunte le parcours de l'étape du lendemain en passant par le col d'Ornon. A Bourg d'Oisans, il y a déjà pas mal de monde, je m'arrête juste avant le rond-point...

• En route pour la saison d'Hiver !

08 novembre 2014 ( #Automne )

En début de semaine, un bel épisode pluvio-neigeux a traversé la Maurienne. A partir de 1800 - 2000m, les sommets ont bien blanchi: 10-15 cm en moyenne, bien plus sur le secteur du Galibier. Il n'en fallait pas plus pour se dégourdir les jambes au col...

• Ouverture Iseran 2013

25 juin 2013 ( #Cols )

Le col de L' Iseran est ouvert depuis Vendredi 21 juin 2013 au soir. Suite à ma pêche infructueuse au lac du Mont - cenis, je décide faire une "grande boucle" pour rentrer à Saint-Jean. Mon itinéraire sera: le col de l' Iseran - Val d'Isère - Bourg-saint-maurice...

• Ouverture cols 2013

10 mai 2013 ( #Cols )

Comme souvent, le col du Mont-Cenis ouvre le bal des ouvertures des cols en Maurienne..Il est le premier à ouvrir ce mardi 07 mai 2013 à 17h.(11 mai en 2012) Dès le lendemain, je me rends sur place. A mon arrivée, ce qui me surprend le plus est que le...

• Ouverture Col de la Croix de Fer

14 juin 2013 ( #Cols )

Contrairement au Galibier, à la Madelaine, à l'Iseran et au Glandon, ce col a ouvert conformément aux prévisions le 17 mai 2013. La Croix de Fer n'a pas trop pâti des importantes chûtes de neige de l'hiver 2012-2013. Peu soumis aux risques d'avalanches,...

• Le "petit" Poucet

05 mai 2013 ( #Printemps )

Que se cache derrière ce titre évocateur ? Evidemment, pas un conte pour enfants malgré un "petit" jeu de mots mais un ruisseau qui descend du Mont Brequin pour rejoindre l'Arc entre Saint-Michel-de-Maurienne et Orelle. Il avait déjà fait parler de lui...

• Bouquetins 13 03 13

15 mars 2013 ( #faune )

En jour d'anniversaire, je rends visite à mes bouquetins "préférés" au dessus de Saint-Julien-Montdenis. Depuis 1 ou 2 jours, le froid est revenu avec une bise soutenue sur les crêtes. J'ai bon espoir de les voir. Du parking, j'aperçois, tout là-haut,...

• Col de la Croix de Fer 25 11 13

01 décembre 2013 ( #Cols )

Jusqu'au dernier moment, J'ai beaucoup hésité sur l'objectif de cette sortie: Albiez avec sa "Basse du Gerbier" ou Saint-Sorlin-d'Arves et son "col de la Croix de Fer". Pour ce dernier, je m'interrogeais quant aux risques de coulées vu les quelques passages...

• Saint-François-Longchamp 11 11 13

25 novembre 2013 ( #Automne )

La 1ère neige significative est tombée. Il est temps de sortir les raquettes. Direction le col de la Madeleine à Saint-François-Longchamp. En ce 11 novembre, le ciel est totalement dégagé. J'entame la montée par la piste sous le télésiège de la "lune...

• Neige du 20-21 11 13

30 novembre 2013 ( #Automne )

Cette fin novembre aura été marquée par l'arrivée de la neige. Elle est tombée en quantité significative et permettra l'ouverture anticipée de plusieurs domaines de ski début décembre. Depuis quelques années, on a "l'impression" que la neige est de plus...

1 2 > >>

L'émerveillement est le premier pas vers le respect