Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
05 Dec

Du nouveau à se mettre sous la dent !

Publié par Sébastien Pages  - Catégories :  #Météo

Du nouveau à se mettre sous la dent !

Depuis quelques jours, les annulations de courses de ski se succèdent (Val Thorens, Val d'Isère, Courchevel) dans les Alpes du Nord, conséquences d'un important redoux et d'un traditionnel blocage anticyclonique sur la France. En dessous de 2000m, c'est encore l'automne. Les stations se résignent à tester leurs canons comme à Valmeinier (voir photo) comme pour conjurer le mauvais sort...

Mais ! On peut espérer voir, éventuellement, le bout du bout du tunnel la semaine prochaine avec

- un petit épisode bref, donc peu intéressant, prévu vers le 9 décembre qui aura le mérite de déstabiliser la masse d'air.

- un épisode "neigeux" d'une belle envergure prévu aux alentours du 12-13 décembre. Tous les ingrédients sont réunis mais il y a léger problème................de fiabilité: prévision à + 180 H. Il faut s'attendre à un décalage dans le temps avant l'ajustement final des prévisions.

Même s'il faut prendre ces prévisions avec de grandes précautions, il est certain qu'un net changement de temps se profile dans une certaine fraîcheur donc synonyme de neige. Autre bon signe, la perturbation semble arriver dans un puissant flux humide d'ouest à nord-ouest (les meilleurs ! pour la Savoie intérieure).

Si les prévisions se maintiennent au delà du week-end, je crois que l'on pourra pousser un grand ouf et commencer à penser à l'épaisseur de neige qu'il y aura.

Du nouveau à se mettre sous la dent !
Du nouveau à se mettre sous la dent !Du nouveau à se mettre sous la dent !
Du nouveau à se mettre sous la dent !Du nouveau à se mettre sous la dent !Du nouveau à se mettre sous la dent !
Commenter cet article

À propos

L'émerveillement est le premier pas vers le respect