Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 Aug

TDF Alpe d'Huez 18 07 13

Publié par Sébastien Pages  - Catégories :  #cyclisme

TDF Alpe d'Huez 18 07 13

Me voilà en route pour l'Alpe d'Huez. Comme prévu, je rencontre de bons orages sur ma route. J'emprunte le parcours de l'étape du lendemain en passant par le col d'Ornon. A Bourg d'Oisans, il y a déjà pas mal de monde, je m'arrête juste avant le rond-point à l'entrée de la ville. Toujours en prévision du départ sur l'étape suivante.

Le soleil revient et j'en profite pour faire un tour dans le village, de faire quelques courses et de monter en vélo jusqu'à la Garde-en-Oisans. Le répit est de courte durée, une fois arrivé à mon campement, l'orage se remet à gronder. Je termine le repas dans mon "scudo". Il pleuvra toute la soirée et une bonne partie de la nuit.

Au petit matin, mes amis Savoyards Drômois me rejoignent à Bourd d'Oisans et je pars pour l'ascension en vélo. Le temps est humide et maussade. Après quelques km de montée, la bruine fait son apparition. L'ambiance est toujours aussi dantesque avec une multitude d'énergumènes. Le virage sous Huez est toujours annexé par les Hollandais.

Non loin d'Huez, je me fais rattraper par un de mes collègues avec son vélo révolutionnaire: L'elliptigo (je vous laisse découvrir sur internet).

Finalement, on se regroupe à 5km de l'arrivée pour pique-niquer. On redescend un peu pour voir passer les coureurs à 2 reprises. Heureusement, Riblon va "sauver la baraque" en remportant cette prestigieuse et unique étape par la double montée de l'Alpe d'Huez. Je propose de rendre férié le 18 juillet !

Suite à un problème technique sur mon appareil photo, je dispose que d'une paire de photos...et 1 vidéo...

Je quitte Bourg-d'Oisans juste derrière la caravane du TDF en direction de la Haute-Savoie...à suivre...

TDF Alpe d'Huez 18 07 13

La 18ème étape du Tour de France proposait une double ascension inédite de l'Alpe d'Huez, que les audacieux ont exploité avec leurs moyens et leurs limites. Christophe Riblon a été jusqu'au bout de la persévérance pour aller chercher une victoire qui semblait le fuir. Le coureur français a notamment connu une sortie de route dans la descente suivant le col de Sarenne, puis a été lâché par son compagnon d'échappée Tejay Van Garderen pendant l'essentiel de l'ascension finale. C'est sur cette deuxième portion d'Alpe, et précisément à 2 kilomètres du but, qu'il est parvenu à renverser la situation, et à doubler le coureur de BMC pour aller chercher sa deuxième victoire sur le Tour de France, trois ans après son succès à Ax-3-Domaines.
Les rivaux de Chris Froome ont eux aussi tenté leur chance, à commencer par Alberto Contador, offensif dans la descente de Sarenne mais dominé dans la montée finale. Le Maillot Jaune, qui a cédé un peu de terrain à Nairo Quintana dans les derniers kilomètres, a toutefois conforté sa position en tête du classement général, avec maintenant plus de 5 minutes d'avance sur Contador.

Source: site internet du TDF

TDF Alpe d'Huez 18 07 13
TDF Alpe d'Huez 18 07 13
Commenter cet article

À propos

L'émerveillement est le premier pas vers le respect